Autres dossiers

Addictions aux jeux vidéo

  • PDF

Vous voulez savoir si votre enfant court un risque d'addiction aux jeux vidéo, ou si vous voulez l'aider à s'en sortir ?

A l'aide du test qui vous est proposé, évaluez son comportement.

Télécharger le test au format pdf (46 Ko)

Stop au harcèlement à l'école

  • PDF

En 2011 des assises étaient consacrées au sujet. Aujourd'hui le ministère de l'Education nationale lance une campagne nationale pour lutter contre le harcèlement à l'école. Destinée aux élèves, aux parents et aux professeurs, elle a pour but d'informer, prévenir, écouter et agir contre les violences scolaires sous toutes leurs formes (physiques, verbales, cyber harcèlement, etc.)

Phénomène méconnu et mal pris en charge, le harcèlement touche pourtant près d'1 élève sur 10. Il impacte la vie scolaire, mais aussi la vie sociale et la santé de l'élève. La campagne vise donc à faire de la lutte contre le harcèlement un objectif prioritaire de toute la communauté éducative, pour mieux reconnaitre, dénoncer et combattre la violence.

  • Site internet dédié, où sont disponibles vidéos de sensibilisation, guides pratiques, paroles d'experts, conseils et contacts... 
    http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/ 

  • Numéro Stop Harcèlement : 0808 80 70 10

Prévention de la dépendance par l'activité des seniors

  • PDF

Logo FNGLa dépendance des personnes âgées, du fait de l’accroissement de l’espérance de vie est un sujet de société vital auquel personne n’entre nous ne peut échapper.

Lire la suite...

Médiation familiale

  • PDF

Pour régler un conflit, bénéficier d'un temps d'écoute, d'échange et de négociation permettant d'aborder un conflit familial, de prendre en compte les besoins des enfants, la médiation familiale est institutionnalisée par la loi sur l'autorité parentale de 2002, sur le divorce de 2004 et la création d'un diplôme de médiateur familial en 2003.

Lire la suite...

Prévention du mal être des jeunes, prévention du suicide

  • PDF

L’université familiale a expertisé deux sources d’information pour agir pour la prévention du mal être des jeunes et du suicide.

Les 2 motifs pour refuser le suicide le plus souvent cités :
- « il y a au moins quelqu’un qui tient à moi, »
- « j’aime au moins quelqu’un »
D’où l’importance de l’entourage.

Lire la suite...

Vous êtes ici Dossiers Autres dossiers