Les chroniques de l’Université Familiale

  • PDF

Ces chroniques sont rédigées pour apporter de l’information aux familles - parents et grands-parents - pour la compréhension des difficultés relationnelles qu’elles rencontrent avec leurs enfants ; pour qu’elles trouvent des sources nouvelles pour repenser l’éducation et, oublier une fois pour toute, la violence éducative ordinaire.

Elles se réfèrent aux échanges lors des « parlons familles » (*) ; à la formation suivie par un responsable - « le cahier de travail » - d’Adèle Faber et Elaine Mazlish - : pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? ; aux travaux de recherche sur les neurosciences affectives et sociales publiés par le Docteur Catherine Gueguen dans son livre : Pour une enfance heureuse, repenser l’éducation ; à Isabelle Filliozat, psychothérapeute auteure : au cœur des émotions de l’enfant et, à bien d’autres experts qui sont dans la mouvance d’une éducation apaisée.

Les chroniques sont diffusées sur stylfm de Neuville du Poitou le samedi matin à 10 h, et peuvent être écoutées sur le site http://www.stylfm.com.fr/ - rubrique Emissions / rediffusions – chronique de l’université familiale (en bas de la page)

(*) Parlons familles est un atelier où les participants choisissent leur sujet de réflexion. Ce sujet est ensuite développé par l’un des membres lors des parlons familles qui est présenté, discuté et approfondi ensemble. Une charte a été établie pour que chacun s’exprime, ne soit pas jugé ainsi que pour protéger la confidentialité des propos tenus.
Ces ateliers sont mensuels, gratuits sans condition d’adhésion à l’université familiale.

Pour tout renseignement, contactez-nous.

Vous êtes ici Dossiers Chroniques Les chroniques de l’Université Familiale